Fonctionnalités expérimentales

Follow this link for [English] version.

OneNote universel √

MISE A JOUR : Ce billet a été écrit en Décembre 2017. Désormais, la fonctionnalité décrite dans ce billet n’est plus expérimentale. Voir ce billet sur la situation actuelle.

 

De nombreuses fonctionnalités sont apparues cette année pour la version « moderne » de OneNote (voir ce billet sur le Blog Microsoft Education pour une retrospective de l’année [en Anglais]), et il semble que cela ne soit pas fini !

En effet, Microsoft a introduit récemment une option qui permet de tester les fonctionnalités à venir : tout ce que vous avez à faire, c’est d’activer les « fonctionnalités expérimentales » dans Paramètres/Options/Aperçu dans OneNote.

La nouvelle interface montre plus clairement les différents bloc notes ouverts, leurs sections et Groupe de sections (qui peuvent être soit réduits, soit développés) et les pages, ce qui facilite grandement la navigation.

New Ui.png
Aperçu de la nouvelle interface utilisateur : des couleurs, et l’arborescence visible d’un coup d’oeil

Notez l’ajout des boutons Nouvelle section et Nouvelle page, en bas de l’écran.

 

Cette évolution est la bienvenue, car elle rapproche OneNote universel des autres versions :

Comparatif Navigating pane.png
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote Online (à droite) : la ressemblance est frappante !

 

comparatif-navigating-pane2
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote bureau (à droite) : avec 3 bandeaux verticaux (bloc-notes, sections, liste de pages) plutôt que 2 dans OneNote bureau, il reste moins d’espace pour visualiser la page dans OneNote Universel.

 

 

Sidetoside.png
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote IOS (à droite) : les différences sont désormais minimes. Notez les traits verticaux qui soulignent l’arborescence des sous-pages dans OneNote IOS.

 

Bien qu’intitulé fonctionnalités « expérimentales », cela marche désormais parfaitement, aussi je vous conseille vivement d’en profiter !

Le fait de pouvoir « développer » ou « réduire » le contenu des groupes de section dans le bandeau vertical fait vraiment une grande différence : pour les adeptes des groupes de section, OneNote universel est désormais une option viable.

°°°

Même s’il y a encore un petit « bug » dans la navigation entre les différentes vues (rien de grave) – qui sera naturellement résolu dans la version définitive .

Mise à jour 9/02/2017 : le menu hamburger (≡) a maintenant complètement disparu, et la fonctionnalité fonctionne parfaitement. Pour être tout à fait honnête, je constate encore un petit bug d’affichage (n’affecte pas la fonctionnalité) : les boutons + et – sont incomplets.

Mise à jour 30/04/2017 : le bug d’affichage ci-dessus à été résolu !

Mise à jour 30/04/2017 : ajout d’un comparatif OneNote pour IOS (version 15.32 – 170304) / OneNote Universel (version 17.8067), tous deux en version « Bêta » (i.e. fonctionnalités expérimentales activées).

 

IOS Insert Ribbon.png
OneNote pour IOS affiche la loupe (recherche) dans le coin supérieur gauche, toujours disponible, même en pleine page.

 

W10 Insert Ribbon.png

OneNote Universel  affiche la loupe en regard du nom du bloc-notes (2ème bandeau vertical) : inaccessible en mode plein écran.

 

Mise à jour 19/02/2017 : Une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître : vous pouvez désormais cacher les aperçus de note

_parametres-2
Cocher la deuxième case pour avoir un aperçu de chaque note dans la liste

 

Mise à jour 12/03/2017 : Cette option est désormais intégrée à l’onglet Vue :

 

Option dans le menu Vue
Option de navigation dans le menu Vue

 

 

Evolution du bandeau de paramètre
Du coup, la deuxième option dans les réglages (activer les aperçus de page) n’a plus de raison d’être, et a été retirée. 

 

Notez que le terme « fonctionnalités expérimentales » a été remplacé par « fonctionnalités Bêta ».

Mise à jour 28/05/2017 : L’interface évolue encore en Mai 2017, pour améliorer la cohérence :

  • le premier bandeau vertical est désormais sur fond blanc,
  • il ne comporte plus la commande Imprimer,
  • les commandes Imprimer, Commentaires et Paramètres, sont désormais disponibles dans une roue dentée. Imprimer est aussi disponible dans le menu Affichage,
  • La commande « Ajouter un bloc-notes » est déplacée en bas (à la même hauteur que « Ajouter une Section » et « Ajouter une Note »)
  • Le champs de recherche est enlevé (il est dans le bandeau vertical des notes)

Surtout, les bandeaux sont redimensionnables, les bloc-notes sont personnalisables (couleur et nom). Voir cet article à ce sujet.

Mise à jour 18/06/2017 : la roue dentée à disparue. Les commandes Imprimer et Paramètres sont désormais disponibles dans une nouvelle commande « … » en haut à droite. Voir le billet « Nouvelle interface utilisateurs pour OneNote universel » pour plus de détail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s