Dans ce billet, je témoigne d’un (petit) problème de synchronisation, le message d’erreur associé, et la façon de le résoudre.

J’ai eu une note « indisponible », suite à un arrêt inopiné du système (en retirant le cable reliant ma Surface Pro 3 à un écran externe, le système à planté → écran bleu, et redémarrage du système) :

 

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Message d’erreur curieux : le bloc note n’est partagé avec aucun autre périphérique !

 

En général, j’aime bien aller voir dans OneNote Online, soit pour débloquer la situation, soit pour avoir un complément d’information sur la nature du problème :

 

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Message identique dans OneNote Online…

Dans le cas présent, ça n’a pas été fructueux…

Le plus curieux, c’est que la synchronisation du bloc note était complète (pas de roue verte, triangle jaune ou croix rouge), sans aucun message d’erreur dans la fenêtre d’état de synchronisation. D’ailleurs, j’ai continué à utiliser ce bloc note sans problème en y ajoutant des notes pendant plusieurs jours, histoire de laisser le temps au message d’erreur de disparaître.

Fermer le bloc note et le ré-ouvrir n’a pas solutionné le problème.

En fin de compte, pas d’autre solution que d’effacer la note « corrompue » !

Après réflexion, je me dit que j’aurai du essayer « Historique / Versions de page », pour voir si j’arrivai à restaurer une version précédente de la page (je n’y ai pas pensé car c’était une note toute fraiche, crée une heure avant le plantage du système, avec quasiment aucune annotation dessus).

Conclusion : ne pas éteindre son PC (ou éviter toute manipulation qui puisse provoquer une interruption brutale) pendant que OneNote est en train de synchroniser.

Conclusion 2 : la précaution qui consiste à attendre que les notes soient bien synchronisées avant d’éteindre son PC (ou le mettre en veille) n’est pas superflue !

 

 

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