Préambule : ce billet concerne les bloc note qui sont synchronisés.

 

L’année dernière, j’ai perdu quelques pages de mon bloc note principal : depuis cette mauvaise expérience j’ai adopté quelques précautions, et suis particulièrement vigilant aux signes avant-coureur.

Récemment, j’ai eu l’occasion de faire face à un nouveau problème de synchronisation, et – avec l’expérience – il me semble que j’ai été capable d’y remédier plus sereinement, et de prendre du recul pour en tirer quelques enseignements.

Ce billet vise donc à partager quelques bonnes pratiques, même si je dois avouer que je ne comprends pas totalement l’origine du problème, et qu’il m’est difficile d’identifier LA solution qui a fonctionné, parmi les multiples tentatives (car certaines ont été concomitantes).

Avant de démarrer, on pourra me faire remarquer que les problèmes de synchronisation n’arrivent que si l’on opte pour la synchronisation ! J’estime que le risque de perdre ses notes (panne, casse, perte ou vol de l’ordinateur) justifie de s’en prémunir en effectuant une sauvegarde régulière (elle est permanente avec la synchronisation) et sur un autre support que l’ordinateur. De plus le Cloud possède d’autres avantages, comme la possibilité de partager ses notes, ou d’y accéder depuis différents appareils (tél. portable…), mais ça c’est un autre débat !

Signaux d’alerte :

Ca a commencé par un Vert.png, la roue verte ne disparaissant plus…

Leçon n°1 : il ne faut pas négliger de réagir à ce stade. Ne pas attendre un logo Rouge

 

Diagnostic :

En consultant le Menu Fichier/Afficher l’état de synchronisation, j’ai constaté le message suivant :

fenètre état synchronisation

Le message n’aide guère :

  • Hors connexion : wifi étant activé (…) ce n’est pas ça
  • Emplacement réseau non disponible : ayant accès au cloud, ce n’est pas non plus ça.

 

Résolution :

Microsoft suggère de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifier que les notes sont accessibles via OneNote Online (se focaliser sur le(s) section(s) qui ne se synchronise(nt) pas, identifiées dans la fenêtre état de synchronisation montrée ci-dessus) : c’est le cas, sauf 3 pages, qui n’apparaissent pas dans la liste des pages dans OneNote Online.
  • Copier les pages qui ne se synchronisent pas (copier, pas déplacer !) dans une autre section, créée pour l’occasion puis effacer ces pages dans leur section d’origine.
  • Enfin, si ça ne fonctionne toujours pas, Fermer le bloc note.

 

On lit même sur le web que l’on peut démarrer OneNote en mode sans échec (bouton Windows, Executer/ONENOTE.EXE /SafeBoot), et effacer le cache : c’est la solution de la dernière chance, car si le problème n’est pas résolu, cela conduira inévitablement à la perte des notes non synchronisées (ou sauvegardée). Mise à jour 10/09 : Cette solution n’est pas disponible sur OneNote 2016.

Dans mon cas, le problème a évolué vers le message suivant, probablement suite au clic sur le bouton Annuler la synchronisation:

3

Après l’interruption de la synchronisation donc, le message est devenu le suivant :fenètre état synchronisation2.png

Malgré une patiente infinie, et après plusieurs jours de tentatives (différents réseaux wifi, plusieurs redémarrage du PC), j’étais toujours incapable de faire redémarrer la synchronisation…

Pas de panique, de la méthode !

  1. Quelques précautions avant de commencer : voir mon autre billet sur ce sujet.
  2. Tentative de fermer le bloc note : après 1 bonne heure d’attente, un message du genre « les pages problématiques seront déplacées vers une section X : Fermer/Non » : je n’avais pas envie que OneNote chamboule mon bloc note qui fonctionnait bien par ailleurs (en local en tout cas), donc j’ai cliqué sur Non.3.
  3. Redémarrage de OneDrive
    1. Désactivation de OneDrive (supprimer le lien vers OneDrive).
    2. Redémarrage (du PC)
    3. Re-paramétrage du lien vers OneDrive (sélection des dossiers à synchroniser)
  4. Attente longue (deux jours dans mon cas), avant que le OneDrive ne disparaisse.
  5. Nouvelle tentative de fermer le bloc note : après 2 heures d’attente, le bloc note s’est fermé sans message d’erreur !
  6. Ouverture du bloc note
  7. Après deux jours de synchronisation (toujours la même roue verte qui tourne indéfiniment !!!) , j’ai adopté une méthode qui fonctionne bien quand on ouvre un bloc note qui tarde à se synchroniser, à savoir : cliquer sur chacune des pages individuellement (sans nécessairement attendre que son contenu ne s’affiche), pour « forcer » la synchronisation : en 1 heure environ, c’était fini (plus de 400 pages tout de même !).

Problème résolu, donc.

Pour éviter qu’il ne se reproduise, j’ai essayé de comprendre ce qui avait changé dans ma routine, et qui aurait pu mettre un grain de sable dans la synchronisation.

Deux coïncidences :

  • l’utilisation des 2 sections dont la synchronisation s’est arrêtée, sans connexion wifi (offline), ou avec une connexion via un partage de connexion via un téléphone portable (très lente donc).
  • l’ouverture d’un des bloc note dans l’application OneDrive sur IPhone (ce bloc note étant très gros – plus de 500 pages – il ne se synchronise pas bien sur le téléphone portable).

Est-ce cela qui a grippé la mécanique de la synchronisation ?

Ou tout simplement OneDrive, qui n’effectuait pas bien la « connexion » (bien que n’affichant aucun message d’erreur) ? Je penche pour cette cause, car c’est finalement le redémarrage de la synchronisation de OneDrive (un conseil que je n’ai trouvé nulle part) qui semble avoir fait la différence.

 

Et vous ? Avez-vous été confronté à des problèmes de synchronisation, et qu’est-ce qui a bien marché pour y remédier ?

°°°

Si vous avez des problèmes de synchronisation, vous pouvez aussi consulter cet autre Billet sur le même sujet.

 

 

 

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