3-logo-banner
3 versions de OneNote (uniquement pour Windows !)

 

Terminologie :

  • OneNote bureau est appelé OneNote 2010, 2013 ou 2016 (selon votre version) par Microsoft. Il fait partie de la suite Office, mais peut être installée gratuitement (sur ce site Microsoft).
  • OneNote universel (= OneNote pour Windows 10, OneNote moderne, OneNote App…) est simplement appelé « OneNote » par Microsoft (voir notamment son icône). Il est disponible sur le store. Son interface est optimisée pour les écrans tactiles, et il est disponible sur de multiples plateformes, d’où son appellation/vocation « universelle ».

 

Mise en garde :

Il ne faut pas considérer les 2 versions comme interchangeables, le contenu ne se synchronisant pas de manière instantanée (et ne se synchronisant pas du tout, même sur le même ordinateur, lorsqu’on est hors connection !).

De plus, même si leurs fonctionnalités convergent progressivement, leur interface diffère sensiblement, ce qui brouille les réflexes si l’on envisage de passer de l’une à l’autre régulièrement.

Par conséquent, il est judicieux de privilégier une version pour faciliter la prise en main.

Choix n° 1 :

OneNote bureau permet d’envoyer ses notes par mail via Outlook, donc si vous utilisez Outlook c’est cette version qu’il faudra privilégier. OneNote universel quant à lui permet d’envoyer  (« partager ») ses notes par mail via l’application Courrier (application Universelle de W10).

Choix n° 2 :

Ensuite, l’analyse des principales différences fonctionnelles entre les 2 versions, dans le tableau ci-dessous, vous permettra de vous faire votre opinion :

 

comparatif OneNote8
Comparatif des principales fonctionnalités.

 

(1)  OneNote universel intègre la fonctionnalité Office Lens, qui permet de recadrer les photos avant de les insérer, et même de recadrer automatiquement un document (un peu comme un scanner). Dans OneNote bureau, plusieurs solutions existent pour contourner l’absence de cette fonctionnalité : voir mon billet Illustrer ses notes à ce sujet.
(2) Police, couleur et taille de caractères par défaut, réglures par défaut.
(3) même si l’appareil est en veille, et sans avoir à saisir le mot de passe. A noter que OneNote universel s’ouvre sur une page vierge (et non pas la dernière note utilisée) pour des questions de confidentialité. Mise à jour : depuis Windows Anniversary (Août 2016),  il est désormais possible de paramétrer la version qui se lance par défaut.
(4) Cette fonctionnalité étant assez impressionnante à première vue, on est forcément déçu de ne pas la trouver dans OneNote universel ! Voir à ce sujet mon post  Dompter l’OCR de OneNote.

Conclusion préliminaire :

Quand j’ai écris ce billet en Mars 2016, la situation était radicalement différente, et ma conclusion était claire : OneNote universel ne possédait pas certaines fonctionnalités essentielles, ce qui le rendait inutilisable comme application de prise de note régulière.

Par exemple, il n’était pas possible d’éditer son écriture manuscrite (modifier la couleur ou taille du trait) : un comble pour un bloc-notes digital !

Mais Microsoft ayant considérablement développé OneNote universel (qui se met à jour automatiquement), mon avis est plus nuancé aujourd’hui…

Cependant :

OneNote bureau a beaucoup plus de fonctionnalité, telles que :

  • l’export de notes en format .pdf ou word
  • L’insertion d’enregistrement audio ou video (utile pour enregistrer un cours ou une formation, un entretien ou la présentation d’un collègue) mise à jour 13/04/2017 : l’insertion de notes audio arrive prochainement !
  • L’insertion de symboles (j’utilise beaucoup les µ, les ) ou équations (mise à jour 25/09 : équations possibles dans OneNote universel, en tapant Alt = : il fallait juste connaître le raccourci clavier !)
  • Le verrouillage de bloc note par mot de passe (mise à jour 12/03/2017 : verrouillage de section désormais possible dans OneNote universel)
  • L’ancrage de fenêtre et les notes liées
  • La gestion des versions de page (menu Historique)

et une intégration poussée avec Outlook, Excel, PowerPoint et Word.

De plus, OneNote bureau peux être complété par des extensions, de tierces parties (Onetastic, OneNote Gem, Notebud) ou de Microsoft (Mathematics mise à jour  : ne fonctionne pas avec OneNote 2013 ?!  mise à jour  19/11/2016 : Voir cette vidéo pour une solution sur OneNote 2016 ; et bloc-notes pour la classe)

 

Mais OneNote universel est évolutif…

C’est ainsi qu’est apparue en Novembre 2015 la possibilité de convertir en forme des formes géométriques dessinées à main levée.

De même, est apparue en Septembre 2016 la fonctionnalité Mathématiques, qui est un Solveur d’équation.

D’autres fonctions, moins essentielles, comme l’écriture arc en ciel ou le replay sont apparues récemment, et ne sont d’ailleurs disponibles que sur la version « universelle » (voir ce billet pour en savoir plus).

A la même date, est finalement apparue la possibilité de modifier ses entrées manuscrites (modifier la taille ou couleur des traits).

En novembre 2016 sont été ajoutées :

  • la possibilité de modifier la couleur de la trame de fond des tableaux
  • la possibilité de partager des notes individuelles (voir sur le UserVoice forum)
  • la possibilité de naviguer aisément (fonctionnalité expérimentale pour le moment).

 

 Enfin, en 2017, l’effort semble porter sur la navigation :

  • une nouvelle interface utilisateur pour présenter l’architecture du bloc note (bloc-notes/sections/pages/sous-page)
  • la possibilité d’insérer une nouvelle page où l’on veux (pas seulement à la fin de la liste de note)
  • la possibilité de ré-organiser son bloc-notes, en glissant-déposant les notes là où l’on veux
  • Groupes de section

et l’ajout de fonctionnalités présentes dans OneNote bureau :

  • gestion des styles
  • copier les mises en forme

ou fonctionnalités exclusives :

  • Tracer une représentation 2D d’une équation

 

En conclusion, bien que les 2 versions soient véritablement en train de converger (ce qui nécessite une actualisation fréquente de ce billet !!!), chacune a des fonctionnalités exclusives, pour servir un public différent, et il est donc judicieux de bien évaluer ses besoins avant de se lancer dans l’une ou l’autre des versions.

 

 

Liens :

[Français] Site Microsoft Différences entre les versions de OneNote

[Français] Récapitulatif des évolutions de OneNote universel depuis 2015

[Anglais] Quelle application OneNote gratuite choisir ? (Article sur Make Use Of )

[Anglais] Quelle version j’utilise ? (Article de Kelly Marshall)

[Anglais] Choisir la bonne application OneNote (Article sur Thurrot)

[Anglais] Changer la version qui se lance par défaut, dans le panneau de notification de Windows 10, bouton « Note rapide » (Article) non testé

 

Mise à jour 23/08/2016 : mise à jour après Windows 10 Anniversary (Août 2016) et update 17.73 de OneNote universel.

Mise à jour 15/11/2016 : j’affirmai qu’il n’est pas possible d’insérer un fichier PDF directement depuis OneNote 2016 (message d’erreur). Un lecteur m’a fait remarquer qu’il faut avoir une application bureau installée pour ouvrir ses PDF, pour que ça fonctionne sous W10 (je n’avais que l’application Lecteur, qui est une application universelle…). Pour ceux qui ont le même problème que moi, j’ai rédigé un billet à ce sujet.

Mise à jour 12/03/2017 : suite mises à jour de OneNote universel de Janvier et Février 2017

Mise à jour 08/04/2017 : ajout lien vers le récapitulatif de toutes les évolutions de OneNote universel depuis 2015 : impressionnant !

Advertisements